samedi 4 avril 2009

Une Micro interview

Publiée sur ce site, mais comme il n'y a aucune référence je ne sais pas de où cela est tiré ou si il s'agit d'une interview réalisée par les gens de ce site ... si vous avez des infos ...


"On peut dire que je suis passionné par l'image dessinée sous toutes ses formes : timbres-poste, étiquettes de camembert, affiches publicitaires ou de cinéma, peinture...de la peinture " pompier " à la peinture abstraite, et bien sûr de la bande dessinée. Ce que j'aime beaucoup dans ce travail, c'est l'interprétation de l'homme, de son environnement, et ce qu'il raconte, que les messages soient futiles ou graves."

Stanislas Barthélémy est né à rennes en 1961. Après des études à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts et un diplôme d'architecture intérieure, il publie, chez Futuropolis, son premier album "La Grande Ourse". En 1990, il est de l'équipe (avec Mokeit, David B., Killoffer, Lewis) qui crée "L'Association", maison d'édition de Bande Dessinée et sa revue "Lapin". 1990 : création avec L. Rullier de "Victor Levallois". Après 15 albums de BD divers, il continue de partager sa vie professionnelle entre la BD et l'illustration "alimentaire"!


"J'ai toutefois une nette préférence pour le message futile, et toutes ces bandes dessinées bien dessinées et bien racontées que j'ai lues dans mon enfance... Les grands classiques, qui vous transportaient dans un univers d'évasion : bien sûr Tintin, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno, les bons Spirou de Franquin, Gil Jourdan, etc... Toutes ces BD influenceront tout mon travail à venir, avec bien sûr des apports graphiques, littéraires ou autres de toutes sortes : Saint-Ogan, Sempé, Simenon, Le Corbusier."

Stanislas a participé à de nombreux fanzines: Electrode, Recto-Verso., Le Lynx à Tifs, Cholestérol, Gabor Kao, Gargouille, PLG, Labo, etc...

..et le Savant Fou dans Je Bouquine :
"J'aime beaucoup faire du Savant Fou. C'est du strip d'humour pour enfants. Et là, Je Bouquine me laisse complètement libre. Et cette liberté, je la dois à Thierry Martin, c'est un chouette dessinateur pas con du tout, à qui Bayard Presse a demandé de rajeunir Je Bouquine. Il a embauché une équipe de dessinateurs intéressants et a su leur laisser une liberté de création."

Aucun commentaire: