mercredi 6 juillet 2011

Le vernissage de l'exposition à Saint Paul

Nichée dans le village Saint Paul, enclave tranquille du Marais et proche de l'Ile St Louis, la galerie Oblique accueillait hier le vernissage de l'exposition consacrée au travail d'illustrateur de Stanislas Barthélémy.

À l'arrivée, le voyageur constate la beauté des lieux.
Outre plusieurs planches du premier tome du Perroquet des Batignolles, on pourra admirer une planche du tome deux. Mais aussi(voyez plus bas) une très belle réalisation numérique d'une planche issue d'Objets du XX° siècle.

Comme le nom de l'exposition l'indique, ce sont surtout des travaux d'illustration qui sont mis à l'honneur dans les salles de la galerie. Plusieurs dizaines de dessins sont accrochés et certains sont déjà vendus.

Le dessin "Stanislas illustrateur", repris en vitrine et en expo-vente
D'autres illustrations mises en vente, dont certaines ont paru sur ce blog. Elles sont toutes issues de revues, périodiques et autres publications, pour laquelle Stanislas travaille depuis longtemps. Certaines mêmes viennent de travaux pour la réalisation de dessins animés.

Le visiteur gagne à regarder et détailler les images.
Le très grand format (environ 2 m x 3 m)
très bien mis en couleurs par D. Thomas.
Les visiteurs, amateurs du travail de l'auteur, arpentaient les salles de la galerie ou prenait le frais dans la cour du village, en sirotant les boissons offertes par les galéristes. On pouvait croiser Dominique Thomas (op.cit.), Dominique Poncet (auteur de la maquette de couverture du n°29 de PLG), Florence Cestac, quelques fidèles lecteurs du blog et bien d'autres amis de l'auteur.

Au moment où notre reporter devait partir, on pressentait l'arrivée de Jacques Tardi.

Ce vernissage fut également l'occasion d'une pensée pour Michel Boujut, récemment disparu et auquel il sera rendu hommage dans la réimpression du premier tome, actuellement en voie d'épuisement chez l'éditeur.

Il y aura dédicace de l'auteur samedi 9 juillet et l'exposition se poursuit jusqu'au 30 juillet 2011.

Aucun commentaire: